Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les Orangeries

Bee Friendly est le nouveau label des agriculteurs qui respectent les polenisateurs !

Les français devraient s'y montrer très sensibles comment en témoignent les chiffres ci-dessus.

La filière Fruits et Légumes et la filière Lait ouvrent le bal avec des cahiers des charges intelligemment développés après des expérimentations menées en Europe via des partenariat agriculteurs /apiculteurs .

En Allemagne, des fauchages en dehors des "heures de pointe" où mes abeilles butinent ont permis de diminuer leur mortalité, avec en résultat des prairies 20% plus productives, donc plus de foin, donc moins de complémentations à donner et à acheter, sans parler du goût du lait parfumé au trèfle et autres fleurs sauvages.

Du Salon de l'agriculture, notre ministre salue le lancement du label Européen Bee Friendly. On s'en réjouit tout en s'étonnant de sa traduction très personnelle de Bee Friendly en "Abeilles libres ". Soit il est vraiment nul en anglais, soit il a abusé de l'hydromel parce que normalement il sait de quoi il parle notre ministre ! Plus improbable, un clin d'oeil au second degré, en écho aux déboires judiciaires récent de ce vigneron -très Bee Friendly - menacé d'emprisonnement pour avoir refusé de traiter son domaine avec un pesticide chimique nocif pour les abeilles.

Trêve de plaisanterie, l'heure est grave. Le niveau de production est passé en France sous la barre des 15000 tonnes, c'est à dire plus de 50% de diminution en 20 ans.

Plus qu'un front de libération, c'est un front de re-natalisation des Abeilles qu'il faut soutenir. C'est tout l'esprit du projet comme "un toit pour les Abeilles" dont le concept est simplissime et génial: acheter un pot de miel par mois pour sécuriser une ruche et son apiculteur.

Avec sa traduction très personnelle de Bee Friendly, notre ministre en appelle aux abeilles libres :)

Commenter cet article