Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par OG Les Orangeries

Semaine du Développement Durable: un menu "gastrobio locavore & Carbon'light"

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, de l'année contre le gaspillage alimentaire et de l'appel à projet Européen sur l'étiquetage environnemental, nous venons avec l'aide du consultant Eco2 Initiative de calculer les impacts de notre menu spécial "gastrobio locavore" Semaine du Développement durable.

L'occasion de pouvoir avoir un nouveau regard sur les enjeux de l'affichage environnemental avec le recul de l'actualité de ces quelques mois et de s'appuyer sur la base des nouvelles données agroalimentaires d'Agrybalise..

L'actualité du Made in France et du Fait maison, plébiscités par le grand public, va complètement dans le sens de notre démarche d'étiquetage. Etre précis sur le pourcentage d'ingrédients conformes à ces critères, c'est être totalement transparent. Cela va dans le sens des professionnels qui peuvent faire valoir le caractère vertueux de leurs achats, comme des clients qui ont une information claire sur ce qui leur est servi. Ce point de vue est conforté par l'intérêt que nos clients ont tout de suite montré pour notre expérimentation.

Notre démarche d'achat en circuit court et de transformation maison permet une totale traçabilité. nous sommes conscient que cela sera beaucoup plus compliqué pour les produits de l'industrie alimentaire. Toutefois, les enjeux de transparence pour la profession ne sont plus une option, car ce sont des enjeux d'image. Suite au scandale de la viande de cheval qui a montré que l'opacité était entretenue au profit de dérives inacceptable, le refus de transparence est désormais perçu par les consommateurs comme suspect.

OG

Semaine du Développement Durable: un menu "gastrobio locavore & Carbon'light"

Commenter cet article