Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les Orangeries

desherbage avec bache au potager

Inutile de vous dire que la bâche plastique, ce n'est pas" notre tasse de thé". Inutile également d'insister sur notre motivation à trouver des techniques de désherbage efficaces et écologiques, surtout avec un potager envahi par la prêle. C'est donc avec un esprit d'ouverture que nous avons abordé cette expérimentation.

En fait tout le secret est dans le type de bâche, et la durée du bâchage et la saison.

Si la bâche est transparente, c'est la technique de solarisation qui consiste à élever la température au delà de 40°. La chaleur a pour effet de désherber sous la bâche en éradiquant toute végétation et de désinfecter la terre. Pour que cela fonctionne bien, il faut la bâche soit directement exposée au soleil au moins quelques heures par jour.

Si la bâche est noire et opaque, c'est la privation de lumière qui va faire mourir le végétal. L’absence d’air et de lumière permettent en effet d’étouffer la plupart des mauvaises herbes et de favoriser le développement des lombrics, si la bâche est posée suffisamment longtemps. Le sol reste humide et frais même en plein soleil Les cartons à plat offrent une alternative plus naturelle. Ils offrent l'avantage de recycler un matériaux noble, de favoriser les lombrics et donc l'ameublissement de la terre, et d'être plus naturel. Le tout est de bien recouvrir les cartons soit de cailloux, soit de terre pour éviter qu'ils s'envolent ! L'idéal est de s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance et de laisser les cartons pendant tout l'hiver. Le terrain est alors prêt à planté au printemps, sol ameublit par les lombrics.

Un expert en permaculture est venu travailler avec nous sur le potager en Mai dernier. Il nous a suggéré cette méthode pour protéger le sol lorsque celui-ci est en attente de plantation. Si au début nous n'étions pas totalement emballés craignant que cette méthode détruise la biodiversité du lieu, elle a fait ses preuves, les lombrics permettant d'alléger la terre.

Dans notre cas, la bâche a été posée un mois et à cet endroit poussent maintenant des courgettes jaunes !

Expérimentation au Potager: Desherbage par la technique de la bache

Commenter cet article