Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les Orangeries

Livraison du bois de chauffage aux Orangeries

Cette année, m'étant chargée de rentrer le bois de chauffage, l'ancienne urbaine que je suis en a appris de belles !

- Stère :

D'abord on dit un et pas une stère...cela évite de faire néophyte dès la première phrase. Un stère correspond à un volume de bois de chauffage: de buches de 1 mètre de long entassée sur 1 mètre de haut et 1 mètre de large. Jusqu'ici cela parait facile non?

Cela devient plus complexe dès que l'on fait varier la taille des buches, car le volume du stère varie aussi (je trouve cela un peu difficile à comprendre mais il semblerait que les buches plus petites s'entassent mieux et laissent moins de vide d'où une variation final - voir les correspondances dans l'article ci joint); coupé en buches de 50cm, le précédent stère n' occupe plus qu'un volume d'environ 0.80m3, et en buche de 0.33cm, 0.7m3.A l'inverse, un m3 de bois de chauffage en buche de 0.50 équivaudrait à 1.25 stère (je vous laisse le soin de vérifier les calculs)

Tout ce qui précède aide à comprendre l'interdiction en 1977 d'utiliser le stère dans les échanges commerciaux, remplacé par le m3

- Corde

Là où cela se complique définitivement, c'est que le bois est souvent vendu en corde. Or la corde utilisée pour mesure le tas de bois, oscille aussi selon les régions entre 6m et 13.20m, quitte ou double ! Ainsi, une corde peut faire entre 2 et 5 stères selon les régions (en Poitou on serait à 3); une corde est une très ancienne unité dont les interprétations varient selon les régions et les domaines d'activité, qui pour le bois de chauffage est communément assimilée à 4 pieds de haut (1.2m) par 8 pieds de long (2.4m) par 16 pouces de profondeur (soit de buches de 0.4m). Le pied (la plus ancienne unité de mesure) faisant environ 30cm et équivalant à 12 pouces (ce que je trouve entre nous bizarre car la pointure de 41 correspond seulement à 26.3cm, aurait-on de plus petits pieds qu'autrefois ?) ...je vous laisse refaire le calcul pour les buches qui m'ont été livrées et qui font 50cm de large !!!! Simple non ?

- Essence de bois et durée du séchage

Un bois est dit vert jusqu'à son 5ème mois de coupe, mi sec jusqu'à 8/9 mois et sec entre 12 et 24 mois de coupe. Un minimum de 1 an de séchage, de préférence à couvert est recommandé.

Les essences les plus calorifiques sont fournies par les bois les plus durs: chêne, orme, mélèze, hêtre. Les bois plus tendres, Peuplier, tilleul, bouleau blanc brûlent bien mais sont plutôt à utiliser en mi-saison. En revanche il faut éviter les épineux qui dégagent de la créosote

En moyenne, le prix d’un stère de bois s’élève de 55 € à 100 €, ce prix variant selon différents critères (saison de la livraison, espèce du bois, quantité commandée, taille des buches, enlèvement / lieu de livraison...). Sachez que depuis le 1er janvier 2014 la TVA applicable à la vente de bois de chauffage est passée de 7% à 10%.

A la réception du bois, on l'encorde, c'est à dire qu'on l'empile sur une hauteur de 1m par la largeur et on mesure sa longueur. Dans nos premiers calculs, il manquait 3 stères (d'où toutes ces recherches dont je vous livre la synthèse); après calcul en tenant compte de la taille des buches, il ne nous manquerait plus qu'un peu moins d'un stère sur douze livrés. Gros soulagement de ne pas s'être fait rouler pas notre gentil fournisseur à qui nous allons quand même passer un petit coup de fil.

- Conseils pour les nuls: négociez en mètre cube (à vos calculettes) et demandez une facture qui précise le volume en m3, la taille des buches, l'essence, la qualité et la durée de stockage.

Maintenant si comme moi, vous achetez au petit paysan du coin, c'est plus facile à dire qu'à faire !

Olivia Gautier

.

Commenter cet article