Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les Orangeries

Notre magnifique Sapin de Noel 2014, en cours de distillation.
Notre magnifique Sapin de Noel 2014, en cours de distillation.Notre magnifique Sapin de Noel 2014, en cours de distillation.

Notre magnifique Sapin de Noel 2014, en cours de distillation.

Mon beau sapin...En 15 ans, nous n'avions jamais eu si beau sapin de Noël ! Il faut dire qu'au fil des année, on a tout essayé pour l'éviter. De l'if abattu début Décembre pour faire office de sapin de Noël avec des branches rapportée pour camoufler les trous, du thuya desséché bombé en rouge pour faire un sapin tendance, du sapin fabriqué avec 3 fagots de bois, ou encore le sapin en carton...Mais cette année, impossible de résister au majestueux Nordmann, made in France, non traité, haut de 2.5m, que personne ne voulait adopter chez notre voisin fleuriste. Aussi, quand après les fêtes il a fallu se résoudre à ranger boules de noël anciennes et guirlande de pommes de pin, nous avions le cœur lourd. Impossible de s'en débarrasser comme ça, d'autant qu'il n'avait pas encore perdu une aiguille, un vrai Nordmann !. Coup de fil au Jardin des Possibles. Bernard Seiler n'a pas été difficile à convaincre. Tout de suite, il a pris les choses en main: on va tenter une extraction d'huile essentielle en deux fois, d'abord les petites branches avec leurs épines, puis l'écorce. C'est la promesse d'une deuxième vie pour ce sapin des Caucases comestible. Attention, cela n'est pas le cas de tous les conifères, loin de là. L'if est par exemple très toxique !

SMS du jardin des Possible ce soir pour nous envoyer la photo de la première distillation qui sent délicieusement bon. Hâte de humer et de pouvoir lancer les essais gustatifs avec David, notre chef.

Au pire, si les essais n'étaient pas concluants, on s'est dit avec Bernard que cela ferait fera une merveilleuse cire parfumé pour les parquets (on a déjà testé un échantillon d'huiles au pin sylvestre, les femmes de chambres sont accros !), ou un parfum "Sapin de Noel" pour embaumer la maison l'année prochaine (bougies maisons issues de la refonte des restes de photophore ou diffuseur de parfum)..

Par acquis de conscience, avant de commencer les essais de recette, nous revalidation la variété et la provenance. Alban nous donne les garanties souhaitées, et nous confirme qu'il peut nous en fournir plein d'autres ! De là à mettre une filière de recyclage l'année prochaine pour ses clients, il n'y a qu'un pas...sûr que l'on sera partants si les essais sont concluants.

Satisfaction intense. Vive l'économie circulaire des déchets !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article