Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Les Orangeries

Greentech: Les ampoules leds

Bien que moins beaux que ceux de l'Elysées... Les lustres de l'entrée des Orangeries ont toujours été pour nous un indicateur écologique très symbolique. Ils mettent en lumière :) les avancées technologiques qui nous permettent de concilier Art de vivre et Ecoresponsabilité, ou encore, les solutions apportées par les Green Technologies qui nous font faire des pas de géant en matière d'empreinte écologique. A chaque fois ce sont des victoires sur l'énergie consommée qui nous comblent et nous réconcilient avec la science et le progrès.

Flash back. En décembre 2005, premiers test d'ampoules luo-compact ou ampoules à basse consommation (les énormes bulbes de l'époque) sur les lustres fin XVIIIème qui datent de l'époque de la maison. Coup de geule de notre architecte préféré qui nous dit que, lui vivant, ces "bouzes" n'enlaidiront pas les lustres. Coup de fil désespéré à l'AFNOR pour essayer de trouver une solution, car restant allumés plus de 5 heures par jour, ces ampoules doivent nécessairement être en basse consommation si nous souhaitons prétendre à l'écolabel Européen.

La recherche nous mène à Hong kong où est commercialisé le petit miracle, une ampoule flamme torsadée basse consommation miniature. Le fournisseur miraculeux est MEGAMAN et rapidement nous identifions un importateur français situé à Tours.Cette nouvelle technologie nous amène deux avancées en plus de l'économie d'énergie. La première est la durée de vie des ampoules, ce qui est loin d'être anodin lorsque l'on sait que les 6 lustres de notre grande salle de réception comportent chacun 20 ampoules situées à plus de 3mètres de haut. Deuxième avantage, l'absence de chaleur dégagée par l'ampoule. Cela limite les risques d'incendie avec les lampes de chevet qui étaient très importants à l'époque des lampes à filament, car souvent pour lire la nuit, les clients couvraient les lampes avec un journal. Au bout d'un an, nous avions été obligés de renouveler la quasi totalité des petits abat-jours sur mesure que nous avions fait confectionné à l'ouverture. Seul inconvénient, mais non des moindres, la forte perte en intensité lumineuse ou lumen, car 1/3 de l'ampoules était opaque pour abriter la technologie.

10 ans plus tard, nouvelle avancée, l'arrivée des leds "Light Emiting Diode"

Encore plus éclairantes d'autant que 100% de l'ampoule est transparente, encore moins consommatrices, et encore plus élégantes avec les filaments qui rappelent les ampoules à incandescence. Coup de cœur pour le modèle Grand siècle de @Girard_Sudron dont le show room dans le est un must see parisien.

Le top.

Lustres et ampoules  led (2 premiers clichés) et basse consommation (3 dernières photos).Lustres et ampoules  led (2 premiers clichés) et basse consommation (3 dernières photos).
Lustres et ampoules  led (2 premiers clichés) et basse consommation (3 dernières photos).Lustres et ampoules  led (2 premiers clichés) et basse consommation (3 dernières photos).Lustres et ampoules  led (2 premiers clichés) et basse consommation (3 dernières photos).

Lustres et ampoules led (2 premiers clichés) et basse consommation (3 dernières photos).

La salle de la 4ème conférence environnementale à l'Elysée

La salle de la 4ème conférence environnementale à l'Elysée

Commenter cet article