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Publié par Les Orangeries

Les Orangeries engagé dans le mouvement Maker

Passionnant article soulignant le mouvement en réaction aux produits à obsolescence programmée ainsi qu'aux produits "boites noires" totalement opaques sur leur composition et la provenance des constituants...La demande de transparence, de maîtrise amène à se réapproprier la fabrication. Cette intelligence de la conception qui renoue avec l'intelligence des matériaux, dans l'esprit du XIXème siècle, redonne toute son aura à l'ingéniosité de fabrication. Le concevoir redevient indissociable du fabriquer.

A notre tout petit niveau à l'hôtel, nous participons à ce mouvement. Il est motivé par la défiance par rapport à nombre de produits et fournisseurs, pas assez éthiques ou transparents à notre goût.

Nous nous sommes réappropriés la fabrication de certains produits d'entretien avec des ingrédients bio (vinaigre blanc bio, huiles essentielles bio, bicarbonate..) suite à la prise de conscience que un de nos fournisseurs historique vendait un produit concentré (à diluer au 1/10ème) dans un pistolet prêt à l'emploi, cela sciemment sans le mentionner.

Nous produisons également une partie de nos fruits et nos légumes, ce qui nous permet d'être certain de leur qualité, de leur fraicheur et de leur provenance. Cela permet également de s'orienter vers des variétés plus rares, plus exclusives.

Depuis peu, en réaction aux produits chimiques et autre pesticides nous fabriquons nos peintures et teintes naturelles, nos purins et autres produits de traitement naturel, nous avons installé trois ruches ...

Les bénéfices sont multiples:

-Reconnexion avec la valeur des choses, dans les deux sens: ne pas payer au prix fort à des fournisseurs du "vent" ou par exemple l'eau des produits prêts à l'emploi, et inversement mieux respecter la valeur des produits, prendre conscience du temps et des ressources qu'il leur a fallut pour devenir consommables.

- Maîtriser l'origine et la qualité des ingrédients en circuit cours, le processus de fabrication, sa responsabilité environnementale et sociale

- Argument économique: travaille en local, absence de stock, produits bruts non transformés

Au final, s'assurer de l'impact positif (plus de bénéfices que d'externalité négatives)

"Plus que l'image de marque, c'est la marque de fabrique qui devient importante" souligne l'auteur de l'article.

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