Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Les troisièmes Rencontres du Développement Durable
(avril 2008)

Le concept des Rencontres du Développement Durable aux Orangeries est la sensibilisation de différents publics en partenariat avec un journaliste spécialisé. A l'origine des Rencontres en 2005/06, il y avait des échanges passionnants avec des journalistes spécialisés qui avaient énormément à raconter et peu accès au grand public. Aujourd'hui, le contexte a beaucoup changé, l’environnement étant au cœur de l’actualité. L’objectif est donc recentré sur le partage d'expérience et la compréhension des enjeux.

La 3ème édition sera virtuelle:
Témoignage en WEBCAST de M. Balmain et E. Laville, auteurs du livre "
Un régime pour la Planète" et du nouveau  site www.mescoursespourlaplanete avec deux enjeux:

1- Faire prendre conscience que chaque jour, avec nos achats, nous votons pour le monde que nous voulons, aujourd’hui et demain. Le zoom sera mis sur l'alimentation et sur les bons choix pour une approche responsable. Invitation au débat de chefs de cuisine et d'enfants.

2 - Familiariser le plus grand nombre à l'utilisation de la téléconférence.

Accessible à tous par téléphone, au prix d'un appel local, la conférence pourra également être suivi sur Internet. Pour sensibiliser les professionnels du métier, nous inviterons l'association de jeunes chefs de cuisine créatifs, "Génération C", à participer au débat et à poser leurs questions aux auteurs du livre

Partenaires

-Agence d'information positive sur le développement durable www.grainesdechangement.com   /   www.mescoursespourlaplanete.com    
(Elisabeth laville et Marie Balmain)


-Emission Radio Planète Bleue sur France Bleu Poitou (Yves Besnard, modérateur)




-Prestataires multimédia de téléconférence Webex. http://www.webex.fr

Leur démarche développement durable: http://www.webex.fr/go-green/

Go Green avec WebEx

Les conséquences sur l'environnement et la nécessité d'un changement de comportement ne sont plus à démontrer. Les conclusions de récents rapports sur le changement climatique, parmi lesquels le rapport Stern, publié en octobre 2006, et l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) font craindre le pire, tant pour notre économie mondiale que pour notre environnement naturel.
Les entreprises françaises peuvent apporter significativement leurs contributions dans la lutte contre les changements climatiques, en réduisant leur émission de CO2 par la limitation des déplacements professionnels grâce à l’adoption de solution informatique appropriée tel que la Web Conférence.

-Association Génération C (jeunes chefs de cuisine dans toute la France)http://www.generationspointc.com/ 



Un régime pour la planète Allégez l’impact écologique de votre alimentation en un mois seulement !

Notre alimentation ne tourne pas rond ! La production, le transport et les déchets qu’elle génère ont un impact environnemental considérable. Savez-vous qu’en Europe, un tiers de la nourriture produite est jetée sans être consommée ? Et que le cumul des trajets parcourus par les différents ingrédients d’un yaourt aux fruits peut atteindre 9000 kilomètres ? Que 80% du prix de l’eau en bouteille est dû à l’emballage ? Qu’en buvant plutôt de l’eau du robinet, on peut économiser 10 kg de déchets par an et par habitant ?
Nous avons fort à faire pour rendre notre alimentation à nouveau compatible avec les principes du développement durable. Et c’est pourtant vital, car si l’alimentation est notre première médecine, elle est aussi décisive pour la santé de notre planète.
Conçu comme un guide de régime alimentaire, ce livre (écrit par les fondatrices de Graines de changement et paru en octobre 2007 aux Editions Village Mondial) propose 30 actions simples à mettre en œuvre, au rythme d’une par jour, pour modifier notre comportement de consommateurs et alléger notre impact quotidien sur l’environnement. Le message est clair : chaque jour, avec nos achats, nous votons pour le monde que nous voulons, aujourd’hui et demain !

Commenter cet article