Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                     

Grosse actualité autour de notre alimentation: films, livres, sites internet dédiés... nous exhortent à changer nos comportements alimentaires pour notre bien et celui de la planète.

Il faut dire que l'enjeux est de taille, l'alimentation étant à la fois au coeur de notre quotidien et de tous les enjeux du Développement Durable.


- Nos choix alimentaires déterminent le monde dans lequel nous voulons vivre.Changement climatique, Biodiversité, Ressource en Eau, Nutrition et santé publique, Biocarburant, Epuisement des sols, Déforestation et destruction des forêts primaires, Pollution des rivières et des nappes phréatiques, Déséquilibre Nord-Sud, Gaz à effet de serre, Economie des territoires ruraux...

- Nous mangeons trois fois par jour et 365 jours par an, c'est autant d'occasions de décider ce que nous voulons mettre dans nos assiettes. Sans oublier que nous sommes ce que nous mangeons ... corps et âme...l'affirmation d'Aristote fait plus que jamais écho au monde d'aujourd'hui.


Sites Internet

Fondation Hulot                        Mes Courses Pour La Planète
       

Films     
                                              DVD (2007)
               
5 Nov 08             11 Oct 2006 

Sélection de livres (Guide de l'Ecofood, Manger bio c’est pas du luxe,...)
            
        
   
Sélection de Guides partiques

              

Conférences

L'Université de la Terre, la rencontre de l’écologie et de l’économie.

Edition 2005 : "Nourrir les hommes, nourrir le monde"

Débat 1: Nourrir les hommes: quelle agriculture ? - Philippe Debrosses, Franck Riboud

Rendez-vous de la connaissance, elle invite des dirigeants d’entreprise, des scientifiques, des économistes, des politiques, des hommes de religion, des sociologues, tous conscients des défis majeurs qui menacent notre planète, à témoigner et à partager leur expertise, leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain.

Débat 2: Explorons et découvrons ensemble les nouveaux chemins de l'alimentation

Jean Lhérithier, Marcel Rufo, Jean-Marie Pelt

Débat 3: "Graines de possibles". Regards croisés sur l'écologie. Nicolas Hulot, Pierre Rabhi

Débat 4: De l'homme préhistorique à l'homme symbiotique : alimentation et progrès scientifique, François Ewald, Joël de Rosnay, Pascal Picq,

Débat 5: Nourrir le monde ; le défi du tiers-monde. Jacques Attali Jacques Attali, Benoît Miribel, Vincent David, Jean-Jacques Graisse,

Débat 6: Quelle alimentation pour demain ? Thierry Legault, Dominique Belpomme, David Servan-Schreiber,

Edition 2008 : "Réinventer le progrès"

Débat 1: Quels sont les grands défis de demain ?  François Lemarchand, Jean Louis Borloo, Bertrand Piccard, Vandana Shiva.

....
Débat 9: Comment et qu’allons-nous consommer demain ? Elisabeth laville, Mercedes Erra, Mick Bremans, Michel Maffesoli.
...
Débat 14: Nourir les Hommes : vaincre la faim. Jacques Attali, Sylvie Brunel.


Retrouvez tous les débats sur ce lien:    http://217.174.200.84/universitedelaterre_2008/


Besoin d'être convaincus ? Voici quelques morceaux choisis tirés du site de la Fondation Hulot et Mes courses pour la Planète:          

- 1/3 de la nourriture produite en Europe est jetée sans être consommée.
- Un boeuf peut nourrir 1500 personnes mais c'est 15000 hommes et femmes qui pourraient être alimentés par les céréales nécessaires à sa croissance. FNH.
- 3/4 des agriculteurs dans le monde meurent de faim. Le quart restant est composé d'anciens agriculteurs ou fils d'agricuteurs. FNH.
- 1/4 des gaz à effet de serre passent par notre assiette. FNH .
- La France est au 18ème rang en proportion de terres cultivées en Bio en Europe. C'est le seul pays avec les Pays Bas dont l'agriculture Bio n'est pas subventionné par le gouvernement. L’importation de produits bio en France dépasse les 50% pour répondre à la forte demande des consommateurs. FNH .
- En Europe, 15% des médicaments fabriqués par l’industrie pharmaceutique sont consommés par les élevages intensifs pour des performances de croissance. FNH .
- Les plantes O.G.M. cultivées sur la planète sont, pour 99% d’entre-elles, des plantes à pesticides, c’est-à-dire créées pour tolérer ou produire des pesticides. Aucune étude sérieuse ne prouve scientifiquement l'innocuitée des OGM sur le moyen terme. Les pesticides sont un problème majeur de notre époque. Ils sont maintenant reconnus responsables de nombreuses pathologies appelées « maladies de civilisation ». (voir l‚Appel de Paris des scientifiques - UNESCO, 10 mai 2004).
http://www.artac.info/static.php?op=PresentationAppel.txt&npds=1%22 
- Un produit sur dix vendus en Europe contient de l'huile de Palme dont le développement se fait au détriment de la forêt amazonienne et de la forêt de Bornéo (sanctuaires incomparables de biodiversité, poumons de la planète, refuges d'espèces en voie d'extinction comme les Orang-Outan). FNH .
- 75% des stocks de poissons commercialement exploités dans le monde sont surpêchés ou menacés de surpêche. MCPLP.
- Nouvel or rose, le crevette est désormais le premier produit de la mer échangé sur le marché international devant le thon et le saumon avec des conséquences sur les fonds marins qui s’apparentent à la déforestation en surface. Au niveau mondial, la pêche à la crevette est responsable d’un tiers de tout ce qui est pêché puis rejeté à la mer, alors que les crevettes ne représentent que 2% des produits de la mer effectivement vendus. MCPLP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article