Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

Un hôtel écologique

Niché au coeur du Poitou, à Lussac-les-Châteaux, Les Orangeries a ouvert ses portes en 1999. Cet établissement de charme offre 7 chambres et 3 appartements classés 3 étoiles dans une authentique maison de famille du XVIIIe siècle. Il est aujourd'hui le premier hôtel de France à recevoir l'Ecolabel européen de l'Association française de normalisation.

 

Aux Orangeries, la préoccupation pour l'environnement a débuté dès la rénovation de la maison : des matériaux anciens ont été conservés (parquets, dallages, tuiles?) ou détournés (jours indirects pour salle
de bain avec sabords de marine, balcons utilisés en table basse?), les enduits réalisés à la chaux, le chanvre utilisé pour isoler?
Ici, le ton est donné dès l'arrivée : il faut consommer mieux. Une préoccupation qui se traduit dans la vie quotidienne de l'hôtel grâce à des mesures d'économie d'énergie mises en place dans l'établissement. Ainsi
Les Orangeries sont équipés d'ampoules basse consommation, d'une chaudière à haut rendement fonctionnant au fioul vert et l'hôtel a opté pour un contrat EDF Equilibre avec 100% de l'électricité issue de sources d'énergies renouvelables. Une politique a également été mise en place côté déchets avec la suppression de tous les produits jetables et des suremballages individuels : fini les petits cadeaux dans les salles de bain, remplacés par des formules d'origine végétale 100% biodégradable en distributeur. Les confitures sont faîtes maison et proposées en buffet et les cannettes sont remplacées par des bouteilles consignées. Côté déchets, on tri évidement ! une bonne adresse pour tous ceux qui veulent allier charme, détente et bonne action !

Commenter cet article