Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

Les Orangeries, premier hôtel écolabel européen en France

« Aux Orangeries, l'environnement fait partie intégrante de l'art de vivre que nous souhaitons partager avec vous », peut-on lire dans le livret d'accueil et de sensibilisation de l'établissement . Elle donne le ton de ce qui
attend les visiteurs : consommer mieux. Une préoccupation qui se traduit tous les jours dans la vie de l'hôtel et que toute l'équipe relaie avec enthousiasme.

La préoccupation pour l'environnement a débuté dès la rénovation de la maison de famille du XVIIIe siècle. Une rénovation effectuée selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).
À titre d'exemple, des matériaux anciens ont été conservés (parquets, dallages, tuiles?), détournés (jours indirects pour salle de bain avec sabords de marine, balcons utilisés en table basse?) ou achetés auprès d'un déconstructeur de la Vienne, les enduits réalisés à la chaux, le chanvre utilisé pour isoler?

Agir sur la consommation d'eau et d'énergie ? Les Orangeries est équipé d'ampoules basse consommation, d'une chaudière à haut rendement fonctionnant au fioul vert, et a opté pour un contrat EDF Equilibre avec 100% de l'électricité issue de sources d'énergies renouvelables. L'hôtel a également mis en place des systèmes hydroéconomes et des sous-compteurs dans les salles de bain et utilise des boîtiers coupe-contact dans les chambres.

Limiter les déchets produits ? Les Orangeries a supprimé tous les produits jetables et suremballages individuels : fini les petits cadeaux dans les salles de bain, remplacés par des formules d'origine végétale 100% biodégradable en distributeur. Par ailleurs, les confitures maison sont proposées en buffet, les cartouches d'encre rechargeables.... Terminé aussi les cannettes avec l'utilisation systématique de
bouteilles consignées. La valorisation des déchets par un tri sélectif minutieux (formation du personnel) ainsi que la mise en place d'une plateforme de compost pour les déchets végétaux et organiques font également partie du quotidien.

Favoriser l'utilisation de produit éco-responsables ? Les Orangeries se fournit en priorité en consommables écolabel (produits d'entretien, draps, ampoules, papier toilette, papier de bureau écolabel ?) et reste à l'affût de nouveautés aux propriétés environnementales (serviette en fibre de bambou). L'hôtel favorise également les produits locaux du terroir et issus de l'agriculture biologique et développe des partenariats.

L'Ecolabel européen, un gage de reconnaissance

Initié en 1992, l'Ecolabel européen délivré par AFAQ AFNOR Certification s'appuie sur un cahier des charges précis. Dans l'hôtellerie, le label est attribué selon 84 critères de performance environnementale dont 37 sont optionnels. L'obtention du label s'effectue en remplissant les critères obligatoires et en rassemblant au
minimum 16,5 points sur les critères optionnels.

 

BK

Source : http://www.universalpressagency.com/  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article