Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

Modes de vie, énergies et environnement

“ Les Orangeries ” à Lussac (86) : l'écologie trois étoiles 

Un hôtel dont chaque élément a été pensé en fonction de critères environnementaux…

Ou comment un architecte parisien et son épouse ont fait de leur demeure XVIIIe le nec plus ultra de la haute qualité environnementale. L'établissement est aujourd'hui le seul en France à posséder l'écolabel européen.

Tout a commencé par un retour aux sources. Architecte parisien spécialisé dans la rénovation du bâti ancien selon les règles de la haute qualité environnementale, Jean-Philippe Gautier s'installe en 1995 avec son épouse Olivia dans la maison de famille à Lussac-les-Châteaux. Ses activités, il les importe à proximité, dans un moulin qui domine la Vienne, c'est là qu'il travaillera désormais à la tête d'une équipe de quinze personnes.
Premier chapitre du programme bouclé, le couple s'attaque au second : « Nous avons acheté une maison ancienne près de la nôtre et décidé d'en faire un hôtel de charme à vocation touristique et d'accueil de séminaires. Il fallait tout refaire. » Passionné d'écologie et de développement durable Jean-Philippe apporte les connaissances qu'il a emmagasinées dans le cadre des chantiers qu'il conçoit. Diplômée d'une école supérieure de commerce, son épouse complète en prenant en compte l'aspect rentabilité tout en offrant au lieu une touche de féminité bienvenue. Ce jeudi, ils feuilletaient les pages d'un ouvrage qui a obtenu, première en France, l'écolabel européen, “ Services hébergement tourisme ”.
 
Consommation d'eau et d'énergie réduite, produits équitables…
« Dès le départ, nous avons inscrit notre démarche dans le respect de l'environnement », note Jean-Philippe. Ainsi les matériaux anciens ont été conservés tandis que l'isolation phonique et thermique est assurée par l'apport de chanvre minéralisé : « Nous avons fait des salles de bains des sas antibruit en bordure de nationale », note-t-il encore, évoquant un système de chauffage qui reste pour partie au fioul, « parce qu'il utilisera bientôt, en complément du solaire et du bois, l'huile de colza ». La piscine, « peu profonde et bien orientée », est tiédie naturellement et l'on s'attache au quotidien à réduire les dépenses d'eau et d'énergie : « Tout ce qui relève de l'arrosage ou du nettoyage extérieur est prélevé à partir du sous-sol et nous sommes entièrement équipés en lampes basse consommation. Par ailleurs, pour limiter les déchets, les emballages individuels, (pour le savon comme la confiture ou le thé), ont disparu au profit de grands pots en verre. »
Même les draps de lit, les serviettes de toilette ou le papier à lettre sont pensés de semblable façon, tandis qu'un effort tout particulier est également accompli au niveau de la table : « Nous nous fournissons chez des agriculteurs du secteur, spécialisés en bio et, pour ce qui provient des pays lointains, (chocolat, café), nous achetons prioritairement des produits équitables ». Enfin, des conseils, (penser à fermer le robinet, couper le courant, se raser dans l'eau du lavabo, éteindre le chauffage quand on ouvre la fenêtre), viennent compléter cette panoplie de mesures afin de sensibiliser les clients consommateurs. Ajoutons à cela que le grand jardin arboretum a été désigné comme site refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux et que des améliorations vont encore être apportées, récupération d'eau de pluie, filtration de la piscine au sel, on comprendra l'intérêt de la démarche et le fait qu'elle ait été retenue par l'AFAQ-AFNOR.
Idées généreuses qui auront leur contrepartie. Grâce aux achats d'immobilier à proximité le nombre des chambres, (18 et trois appartements actuellement), va être augmenté tandis que l'on pourra accueillir des séminaires d'entreprises à la journée. Couverture du guide des Hôtels de charme Rivages en 2004, Les Orangeries figurent dans la rubrique Coup de cœur cette année comme en 2005.

Hôtel Les Orangeries, 12, avenue Dr Dupont, 86320 Lussac-les-Châteaux. Tél. 05.49.84.07.07. www.lesorangeries.com

Claude AUMON

 

Commenter cet article