Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

 

 

 

 

Présentation de notre démarche de Labellisation

Ecolabel Européen 

Présentation de l'écolabel

L'Ecolabel, initié en 1992, porte actuellement sur une quarantaine de produits de consommation courante, avec pour chacun, un cahier des charges précis. Pour les établissements de tourisme, la liste des critères a été définie en 2004. Le label est attribué par rapport à  84 critères de performance environnementale dont 47 optionnels qui délivrent des points. Pour obtenir le label, il faut remplir les critères obligatoires et rassembler un minimum de 16.5 points sur les critères optionnels. .

Lors du premier diagnostique nous avions déjà environ 25 points. Le travail d'optimisation réalisé au 1er Trimestre 2006  nous a permis d'atteindre 46 points pour la labellisation en Mai 2006.

 

Les 5 axes de travail sont les suivants:

-          limiter la consommation d'énergie

-          limiter la consommation d'eau

-          réduire la production de déchets

-         favoriser l'utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l'environnement

-          encourager l'éducation et la communication en matière d'environnement. 

 

Notre démarche s'inscrit à part entière dans notre philosophie du métier

L'hôtel était déjà bien engagé dans la démarche grâce à la rénovation à haute qualité environnementale réalisée par mon mari, architecte. A la faveur de la sécheresse de l'été 2003, nous avons réalisé un livret de sensibilisation pour nos clients. Cela nous a permis de prendre conscience de tout ce que nous faisions déjà et nous donner envie d'aller encore plus loin.

Notre engagement environnemental s'inscrit à part entière dans notre philosophie du métier et dans la logique de notre positionnement de maison de famille.  Il illustre notre conception des maisons de famille généreuses où les générations se transmettent un art de vivre .  L'hôtel va essayer de faire partager sa démarche en affirmant son identité d'hôtel de charme. Nous sommes convaincus de notre capacité à sensibiliser si nous mettons en avant notre goût pour la vie, la nature, les bonnes et belles choses. De ce point de vue, nous veillons à éviter une attitude trop restrictive ou rigoriste.

 

L'AFNOR considère le tourisme comme une activité phare pour la sensibilisation

L'AFNOR était très excité à l'idée de labelliser enfin un hôtel en France, sachant qu'il y en a déjà dans plus de 12 pays européens (voir la liste sur http://www.eco-label.com).

L'expérience prouve que l'hôtellerie a un rôle particulièrement stratégique à jouer dans la démarche environnementale. Outre son poids économique (5% du PNB de l'Union européenne), l'empreinte écologique induite, le nombre de personnes concernées en tant que salariés et clients, c'est avant tout un microcosme de la société de consommation. En effet, de nombreux gestes et produits utilisés au quotidien par le grand public y sont mis en situation: ainsi nous utilisons toute une palette de produits labellisés: produits d'entretien, draps, ampoules à économie d'énergie, papier toilette, papier de bureau éco-label….

Le fait d'ouvrir la voie en labellisant un hôtel de charme et non un hôtel de chaîne rend la démarche beaucoup plus accessible et lui donne une dimension  plus  humaine et plus personnelle. Nous espérons de tout cœur être rejoint par un maximum de confrères le plus rapidement possible.

 

 

 

 

Commenter cet article