Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

___________________________________________________________________________

Menu terroir Eco-fret

Semaine de la mobilité du 16 au 22 Septembre 2006

___________________________________________________________________________

Région : Poitou-Charentes

 

Structure : Hôtel les Orangeries - 12, avenue du Dr Dupont - 86320 Lussac les Châteaux

Hôtel de charme niché au cœur du Poitou , « Les Orangeries », est le premier hôtel  Ecolabel européen en France.

 

Contexte:

Le circuit de l’alimentation représente près du 1/3 des émissions françaises de gaz à effet de serre. Les produits font des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette.

1 bouteille de vin sud-américain transporté par avion représente 12.000km ou plus de 5kg de CO2 de plus qu'1 bouteille de vin français.

Un yaourt à la fraise parcourt en moyenne 9115km avant d’arriver sur les les tables.

Objectif :

Favoriser les achats de proximité pour limiter l’impact de l’hôtel sur le réchauffement climatique et contribuer au développement local.  S’appuyer sur la richesse du Sud Vienne, où de nombreux producteurs sont engagés dans une agriculture responsable.

Projet: Le Menu Terroir Eco-fret

Composer un menu mets et vins en utilisant exclusivement des produits locaux de proximité immédiate(-60km).

Développer un partenariat avec les producteurs locaux pour faire découvrir aux clients le meilleur des potagers, des fermes et des vignobles voisins. Agneau du Poitou, bœuf du haut-Limousin, canard et pigeon fermier, huile de noix du Poitou, miel, œufs et volailles fermières, chabichou et autres chèvres, cépages à l'origine de grands vins… le pays recèle des merveilles.

Soutenir la diversité des variétés dont les noms ensoleillent la carte: Courgettes vertes de Milan Black Beauty et ronde de Nice, Tomate cœur de bœuf et Merveille des marchés, haricots vert pourpres, côtes de blettes.

Partenaires Sans eux, le menu éco-fret servi aux Orangeries n’existerait pas. Voici quelques-uns des producteurs du terroir avec lesquels l’hôtel collabore.

Philippe Massière - Phytovienne www.phytovienne.com - 05.49.18.06.74 - 14 km de l'hôtel Producteur de simples, herbes aromatiques et médicinales, et de légumes. Fournisseur de l'hôtel en fines herbes, tisanes, sirop de fleurs (thym-citron, menthe aquatique, fleur de sureau)  pour les yaourts maison.- en vin aromatisé dont le Tulsi (vin de Basilic) utilisé en apéritif et pour la cuisine - en légumes. Philippe Massière produit selon les méthodes agrobiologiques, la plus belle qualité possible sur sa ferme du Pradeau : 2,5 hectares de terres situées dans le Haut-Poitou, à quelques kilomètres au sud de Chauvigny et bordées d’un ruisseau, Le Servon. Les sols composés d’argilo-calcaires et de terres profondes de ruisseau très fraîches sont idéaux pour cultiver une grande diversité de plantes aromatiques et médicinales. La culture est sans engrais ni pesticides de synthèse. Tout est fait pour favoriser la biodiversité et ainsi avoir un équilibre écologique : implantation de haies, bandes herbées, prairies et rotation des cultures. Les semences sont l'objet de recherches passionnées pour dénicher des variétés oubliées, sélectionner celles adaptées au sol, qui raviront l'oeil et les papilles. Les légumes et plantes sont cueillies à la main à la rosée et avant les grosses chaleurs. Tisanes et infusions restituent tout au long de l ’année la saveur et les principes actifs des plantes. En fonction de ces derniers, des mélanges ont été composés pour conjuguer plaisir et efficacité. Sa recette coup de cœur : le pigeon de la ferme de Traz et figues fraîches marinées dans le Tulsi.

 

Frédérique Brochet - Ampelidae www.ampelidae.com - 05 49 88 18 18 - 58 km de l'hôtel

Le vignoble se trouve au cœur du département de la Vienne , au Nord Ouest de Poitiers , à Marigny-Brizay autour d’un manoir du XIVe siècle et de sa cave monolithe qui remonte au XIème siècle. La jeune entreprise Ampelidae (le mot vient du grec Ampelos, « la vigne ») est l’héritière de la tradition viticole de la famille Brochet, plusieurs fois centenaire en Poitou. Après avoir fait de hautes études de chimie et un Doctorat en œnologie à Bordeaux,  Frédérique Brochet a élaboré les premiers crus d’Ampelidae en 1995, à moins de 30 ans. Le légendaire terroir du manoir de Lavauguyot est très varié et orienté plein Sud. Ses terrains situés sur un ancien atoll Crétacé sont d’une triple nature qui permet la culture d'une large gamme de cépages. Les sols de Lavauguyot sont subtilement mis en valeur par une culture de vieilles vignes méticuleuse et intégralement respectueuse de l’environnement. La fertilisation est uniquement organique. Il n’y a  pas d’utilisation d’insecticide ni d’herbicide, la lutte contre les parasites se faisant avec des doses infinitésimales de produits exclusivement naturels. Une hygiène drastique permet l’exemption d’additifs de conservation. La vigne est en reconversion vers l'agriculture biologique.

 

Les grands vins sont sous l'appellation Vins de Pays de la Vienne, pour marquer leur singularité par rapport au Haut Poitou. Ils portent une simple lettre par rapport au cépage dont ils proposent une expression épurée: PN1328 Pinot noir, K cabernet, C chardonnay, S sauvignon, X rosé, Armance B. Sa recette coup de cœur : le sabayon à l'Armance B et aux poires du verger.  

 

Madame Blanvillain - Huilerie Jacques Batard  http://www.huilerie-batard.com/index.htm - 05 49 51 20 16 - 55 km de l'hôtel

 

Fondée en 1850, l'huilerie Jacques Batard fonctionne avec la traditionnelle meule de pierre. Les noix sont toujours en partie fournies par les familles des alentours, comme autrefois. La torréfaction des noix, noisette, amandes et colza empêche le rancissement précoce de l'huile. Le résultat de cette fabrication traditionnelle et naturelle donne des huiles onctueuses aux arômes particuliers et très personnalisés, avec des arômes toastés pour la graine de Colza...Les huiles sont vierges, sans aucun mélange et naturelles, c'est-à-dire sans additif ni produit chimique. Cela leur donne une qualité gustative incomparable mais aussi des vertus nutritionnelles. Pressées à l'ancienne, ces huiles pourraient constituer de véritables remèdes contre les maladies cardiovasculaires. Sa recette coup de cœur : salade de demi-secs bio et champignons frais à l'huile de noix vierge du Poitou.

 

Et tous nos producteurs du Lussacois et des environs : Rémi Plat Le routin d'Aigail, chèvres (Usson-du-Poitou - 24km), Lecach, légumes bio (Moussac -14km),  Traz, pigeons (Persac - 8km), Maison Mitteault , canard et foie gras (Chalandray)…

 

Contact: Olivia Gautier Tel: +33 (0)5 49 84 07 07 orangeries@wanadoo.fr   www.lesorangeries.com  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article