Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

Article publié le 15/06/2006

Hôtel les Orangeries

Premier hôtel Ecolabel européen en France.
Etablissement de charme au cœur du Poitou, l’hôtel les Orangeries, propose les charmes d’une authentique maison de famille du XVIIIème siècle, qui bénéficie de surcroît, d’une architecture Haute Qualité Environnementale (HQE).

7 chambres et 3 appartements 3 étoiles sont ouverts aux visiteurs.
L’hôtel propose également une salle de jeux de 180 m2 ouverte aux séminaires, ainsi qu’une piscine pour la détente. Salon d’été, terrasse, hamacs, espace de jeux ombragé avec bac à sable pour les enfants, complètent le décor.
La restauration est également assurée, et fait la part belle aux produits fermiers régionaux de saison, légumes des potagers, chèvres fermiers, jus de fruits des vergers voisins…

Rénovation à l’ancienne, conservation des parquets et dallages d’origine, peintures naturelles, l’hôtel privilégie les matériaux nobles et durables tels le bois et le fer forgé.

L’environnement est également une priorité.
Le parc rassemble plusieurs jardins : à l’anglaise devant l’hôtel, verger ancien, sous-bois arboré et petit pré. L’ensemble est adapté à la protection des oiseaux.
Le verger fournit des fruits non traités, orangers et vignes servent à la réalisation des desserts et confitures de l’hôtel.

L’hôtel vient d’obtenir l’Ecolabel européen. Il s’agit du premier hôtel en France à obtenir cette distinction.
A ce titre, son action sur la consommation d’eau et d’énergie est particulièrement marquée : utilisation d’ampoules basse consommation, recours à l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables ;  utilisation de systèmes hydro-économes et de sous-compteurs dans les salles de bains. Robinets, douche et chasse d’eau sont équipés de dispositifs adaptant le débit aux besoins réels.
De même, les produits de toilette et d’accueil proposés dans les chambres sont sans sur-emballage. Les formules sélectionnées sont végétales, biodégradables à 99 % et offrent le meilleur niveau de performances cosmétique et écologique.

Initié en 1992, l’Ecolabel européen délivré par AFAQ AFNOR Certification compte 84 critères de performance environnementale.

Les 5 critères principaux sont les suivants :
- limiter la consommation d’énergie
- limiter la consommation d’eau
- réduire la production de déchets
- favoriser l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement
- encourager l’éducation et la communication en matière d’environnement.

Fort de son nouveau label, l’hôtel saura vous conseiller pour vos promenades et pique-nique dans un rayon immédiat : les sentiers de randonnée du Montmorillonnais représentent  800 km de balade, pour  allier au charme et au raffinement les plaisirs de l’immersion dans la nature.

Tarifs : de 65 € à 155 € la chambre ou maisonnette, suivant situation et saison.

Contact :
Olivia Gautier
Hôtel les Orangeries
12 avenue Dr. Dupont
86320 Lussac-les-Châteaux
Tel : 33 (0) 5 49 84 07 07
Fax : 33 (0) 5 49 84 98 82
E-mail :
orangeries@wanadoo.fr
www.lesorangeries.com

Commenter cet article