Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries


L'Université de la Terre



Créée à l'initiative de François Lemarchand, Président-fondateur de Nature & Découvertes, l'Université de la Terre a pour objectif de proposer à un public impliqué, une journée d'échange et de partage d'expérience sur des grands thèmes liant l'économie à l'écologie.



Elle s'inscrit dans la démarche pédagogique en faveur de la découverte et de la sauvegarde de la planète et de ses ressources qui anime l'entreprise depuis sa création, via notamment la Fondation Nature & Découvertes pour la protection et la connaissance de la nature sauvage et les activités naturalistes, conférences et animatins organisées dans toute la France, en partenariat avec le milieu associatif.

 

L'Université de la Terre, souhaite être un véritable forum d'échanges : pour la première fois, experts écologistes, scientifiques et décideurs économiques vont se rencontrer. En confrontant leurs idées, et en échangeant avec le public, ils chercheront à réconcilier leurs intérêts et trouver des pistes pour permettre aux hommes de mieux vivre dans le respect des équilibres écologiques.

Le prochaine rendez-vous est fixé pour Mars 2007. En attendant, voici les différents débat qui ont été abordés cette année 2006.

L'Université de la Terre
Dimanche 22 octobre

Quelle responsabilité de l'homme sur la nature ?

L’Université de la Terre avait été la première occasion de réunir acteurs économiques, politiques et associatifs autour du thème "Nourrir la Terre, nourrir les hommes". C’est avec cette même volonté de susciter le débat et ce même esprit d’agitateur d’idées que Nature & Découvertes réunit des personnalités des mondes associatif, économique et politique pour aborder la question de la responsabilité : le vivant est-il un bien privé ou un bien public ? quel est l’impact du progrès scientifique et de nos modes de production sur la biodiversité ? qu’en est-il des OGM ?

Les invités :
Laurent Gilbert, Gérard Kafadaroff, Etienne Klein, Jean-Yves Le Deaut, Corinne Lepage, François Lille, Pascal Picq, Laurent Pordié, Joël de Rosnay, Gilles-Éric Séralini.


Débat Numéro 1

14h30 - 16h : Semences, efficacité alimentaire et démocratie : l'artificialisation du vivant


Pour ou contre les OGM ? Que savons-nous exactement ? Les OGM sont-ils en mesure de nourrir la planète comme le prétendent certains ? Leur innocuité est-elle prouvée ? Quel est leur impact sur la biodiversité ? Renforcent-ils encore la dépendance des agriculteurs aux semenciers ? Où en est la France vis-à-vis de la réglementation européenne ? Pourquoi certains pays refusent-ils les semences transgéniques ?

Avec Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, diplômé en droit et sciences  économiques, Jean-Yves Le Déaut, docteur es sciences, Corinne Lepage, avocate, présidente de Cap 21 et Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire, président du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique.
 
Débat numéro 2

 16h30 - 18h : Biens publics, biens privés : la privatisation du vivant


Les laboratoires parcourent en permanence les forêts tropicales et équatoriales pour trouver de nouvelles plantes à partir desquelles ils créent de nouveaux médicaments et cosmétiques. En déposant des milliers de brevets ne dépossèdent-ils pas les pays de leurs biens et de la possibilité de mettre au point leurs propres remèdes ?

Avec Laurent Gilbert, directeur mondial des matières premières chez l'Oréal, François Lille, économiste CNAM, membre du BPEM (Biens publics à l'échelle mondiale) et du conseil scientifique d'ATTAC, Laurent Pordié, anthropologue et ethnopharmacologue, cofondateur de l'ONG Nomad RSI, directeur du département sciences sociales de l'institut de Pondicherry en Inde.

Débat numéro 3

19h - 21h : De cro-Magnon à l'homme symbiotique : l'humanité est-elle responsable de son évolution ?


Une harmonie entre l'être humain et son environnement par le biais de la science est-elle possible ?

Avec Etienne Klein, physicien au commissariat à l'énergie atomique, docteur en philosophie des sciences, Pascal Picq, paléontologue, professeur au collège de France, Joël de Rosnay, président de biotics international, conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article