Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

La Cuvée Bio Ampelidae 2009 pour les Orangeries :

l'expression du terroir et de l'oenologie à la française

dans sa plus pure tradition.

C'est la rencontre entre un viticulteur talentueux en reconversion vers l'agriculture biologique,  la forêt domaniale de Moulière et ses chênes français à quelques kilomètres du vignoble, le spécialiste de Haute tonnellerie Séguin-Moreau certifié ISO 14001, et l'hôtel Les Orangeries - 1er Hôtel Ecolabel Européen de France!

Une expérience de développement durable exemplaire pour aller jusqu'au bout du terroir, des racines et du goût ou, l'histoire d'un partenariat entre quatre structures certifiées, résolument engagées dans une démarche environnementale.

Choisir un Chêne Eco certifié dans la Forêt Domaniale de Moulières, le confier au Tonnelier-Merrandier Seguin Moreau, participer au bousinage de la barrique, suivre les vendanges sur les terres de Lavauguyot, participer aux différentes étapes de la vinification du Grand vin biologique d'Ampelidae.

La plus pure expression de l'oenologie à la française.


Première étape de l'aventure:

Lundi 19 Février, Forêt Domaniale de Moulières, à quelques kilomètres du vignoble et à moins d'une heure de l'hôtel Les Orangeries. Le choix d'un chêne de 200 ans pour un tonneau sur mesure qui accueillera la Cuvée des Orangeries, une cuvée au goût du terroir.

Prochaines étapes:
Dans le contexte actuel de mobilisation et d'informisation, le dépaysement pour le  voyageur d'aujourd'hui n'est-il pas de découvrir la saveur de la terre où il s'arrête, dans toute sa simplicité et son authenticité?

Les clients de l'Hôtel seront invités à découvrir les secrets de la fabrication du tonneau et de son bousinage, à participer aux vendanges et à l'assemblage de la Cuvée! et dès juin 2009, date anniversaire de l'ouverture de l'hôtel, ils pourront déguster la Cuvée du grand vin d'Ampelidae, qui aura vieilli dans le tonneau des Orangeries.


Programme des week-ends oenologiques disponible auprès de l'hôtel


Contact : Olivia Gautier au 05 49 84 07 07                                   

 

          Ampelidæ
 

Commenter cet article