Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

Et si ce printemps tant attendu,

était l'occasion de passer enfin au Vert,

et de  faire confiance à la nature!

 Du 20 au 31 Mars 2007 Semaine sans Pesticides.

 


Pour vous aider, Patsy Boughton, la paysagiste de l'hôtel,  vous donne quelques précieux conseils

- La Biodiversité = l'équilibre = un habitat riche et naturel pour la faune et la flore...

Plus cette diversité est grande, plus la vie au jardin prospère...

- Ne jamais utiliser de produits chimiques... la nature fait si bien les choses si on la laisse se débrouiller seule.

- Faire du compost (engrais naturel)... Ainsi les besoins en arrosage sont réduits, la terre est travaillée par les lombrics dont les oiseaux se régalent.

- Réduire au minimum l'arrosage... L'idéal serait de récupérer l'eau de pluie pour arroser, un geste qui pourrait bien devenir obligatoire dans les années à venir.

- Le paillage ou mulch, permettent de préserver la fertilité du sol, en économisant l'eau et limitant les herbes indésirables,

 

- Ne jamais traiter les prairies...

- Protéger, entretenir et replanter les haies champêtres...

- Installer des niches pour les oiseaux selon les conseils LPO...

- Garder précieusement quelques endroits en friches pour offrir d'avantage de diversité en nourriture et abris aux petites bêtes qui fréquentent votre jardin.

- Une source d'eau au jardin est une source de vie...on voit bien que la nature vibre passionnément autour d'une source d'eau (même petite).


Nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter le Jardin des Rosiers, création de Patsy Boughton, magnifique et exemplaire (20km de l'hôtel)

En plein Poitou, malgré sécheresse et vent, ce merveilleux jardin propose la plus belle collection de roses anciennes et botaniques de la région.  L'approche totalement écologique de Patsy Boughton, paysagiste, repose sur une gestion raisonnée de l'arrosage grâce à l'utilisation de mulch et graviers et un soin attentif des plantes pour éviter tout traitement phytosanitaire.

Le jardin comporte un jardin de curé, des mixed borders (les plantations des plantes vivaces en thèmes de couleur), une roseraie, un jardin des quatre saisons, une petite clairière des fées et une allée de vieux fruitiers ainsi qu'un chemin restauré. Paysagiste également à l'origine de la roseraie et des mix borders du Chateaux de Touffou, et de ceux de l'hôtel Les Orangeries.

http://www.poitou-charentes-vacances.com/terres/fiche_lv.php?cc=86202&id=PCUPCH0860000278&rs=Le+Jardin+des+Rosiers

http://www.rosarosam.com/gardens/la_puye/la_puye_index.htm www.parcsetjardins.fr/poitou_charentes/vienne/jardins_du_chateau_de_touffou-435.html

Rencontre des refuges LPO de la Vienne le Samedi 25 Mars 07

Cette journée sera en effet consacrée aux techniques de jardinage respectueuses de la nature. Vous pouvez retrouver les infos sur: http://vienne.lpo.fr/actualites/actu_saison.htm

Jardiner autrement ?
Les refuges, et les jardins d'une manière générale, doivent être des lieux accueillants pour la flore, la faune, et les oiseaux en particulier. Les produits phytosanitaires toxiques n'y ont donc pas leur place. Mais comment avoir aussi un beau potager ou être fier de son jardin d'agrément sans avoir recours à la chimie ? C'est ce que propose cette journée rencontre. Nous serons accueillis au Refuge LPO d'Annick et Christian Moreau, à Saint-Julien-l'Ars, qui pratiquent un jardinage dans le respect de la nature.


Les Activités Naturalistes et pédagogiques de Nature & Découverte.

Vous retrouverez toutes les activités de votre région en cliquant sur http://www.natureetdecouvertes.com/pages/anp/Moteur_flash/Reservation_activites.asp

Commenter cet article