Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries

  • _____________________________________________________________________

    Les Deuxième Rencontres du Développement Durable

    en partenariat avec Yves Besnard animateur environnemental Radio Bleue.

    ___________________________________________________________________________

Description de l'action:

Le concept des Rencontres est la sensibilisation de différents publics en partenariat avec un journaliste spécialisé.
Cette année, nous avons choisi de sensibiliser au passage à l'action au travers de témoignages très concrets avec Yves Besnard (animateur de l'émission environnementale Planète Bleue sur Radio bleue).
En introduction nous diffuserons un résumé du film d'Al Gore et un reportage sur William Rees par Benoit Théau.
 
1) Action de sensibilisation organisée à destination des collégiens du village avec l'intervention de jeunes engagés. Les Elus locaux seront invités à venir écouter les jeunes.
La rencontre aura lieu le Lundi 2 Avril 2007 aux Orangeries. 
2) Témoignage de dirigeants qui ont impulsé des actions concrètes et applicables au plus grand nombre,pour réduire l'empreinte écologique de leur entreprise.
La rencontre aura lieu le Jeudi 5 Avril 2007 aux Orangeries à partir de 18h.
 
 

Programme détaillé

 

Mardi 3 Avril 2007 à 14h30

"Tu t'intéresses à ce que tu peux faire pour ta planète et le développement durable? Dans ce cas, viens le mardi 3 avril à l'hôtel Les Orangeries. Même (et surtout) si tu n'y connais rien mais que tu te sens concerné par l'avenir de ta planète, viens voir au moins par curiosité.

 

En introduction, Projection de deux films récents sur la problématique environnementale

  • -Montage du film d'Al Gore "Une vérité qui dérange"
  • -Interview de William Rees, concepteur de la notion d'empreinte Ecologique, par Benoît Théau

Plaidoyers

  • -Plaidoyer « Et si on s’y mettait tous maintenant » de Léonore et Clotilde, Lycée Victor Hugo  
  • -Plaidoyer  « Idée pour un Développement Durable » de Iris, Lycée Camille Guérin 

Jeudi 5 Avril à partir de 18h00

 

En introduction, Projection de deux films récents sur la problématique environnementale

  • -Un montage du film d'Al Gore "Une vérité qui dérange" (15mn) 
  • -Une interview exclusive de William Rees, l'inventeur de la notion d'empreinte Ecologique (13mn) commentée par Benoit Théau, le journaliste spécialisé à l'origine du reportage

    Témoignages de chefs d'entreprise engagés dans un management environnemental  

    • -Diminuer le risque chimique par l'utilisation de produits Naturels (Florent Valez coiffeur) 
    • -Faire entrer l'environnement au bureau, achats éco responsables (Olivier Demaegdt - Un bureau sur la terre , ex cadre de la SNCF) 
    • -Minimiser l'impact de la grande distribution sur l'environnement et essaimer les bonnes pratiques (Jacky Barriet - Super U de Thouars )   
    • -Comment sortir de l'ère du jetable ou l'histoire d'une entreprise exemplaire engagée dans une démarche d'amélioration continue depuis 20 ans (Emmanuel Brugger - Cristel)
    • -Minimiser l'empreinte écologique du groupe de transport et logistique (André Pichot Chaveneau Bernis)
    • -De la Qualité et de la prévention des risques à l'ISO 14001 et au Bilan Carbone : l'histoire de l'engagement d'un groupe de luxe dans l'environnement (Jean Pineau - Cognac Hennessy  LVMH) -D'un site classé Seveso à une entreprise à la pointe des produits naturels Ecolabel (Quadripack Novamex)

     

Des solutions à la portée des chefs d'entreprise

  • - Synthèse des outils français et  européens : Normes et labels (Ecolabel Européen, ISO 14001, SD 21000), Opérations collectives (Objectif Déchets - 10%, Green Lightening, Motor Challenge)
  • -Les certificats d'énergie, le recours aux énergies renouvelables (Dominique PratMarty - EDF)
  • -Protéger la biodiversité en créant des refuges LPO (Emeric Delporte- LPO)
  • -De la RT 2005 aux bâtiments à énergie positive, l'optimisation de l'existant et les enjeux de demain, (Jean Philippe Gautier, Atelier du Moulin, Architecture&Ingénierie sous démarche HQE et écoconception)
  •  

Partenaires de l’opération:

L'Emission Planète Bleu ( France Bleu Poitou - Yves Besnard) sera partenaire officiel. Elle contribuera à sélectionner des dirigeants enthousiastes. Les entretiens diffusés à l'antenne pendant toute la semaine valoriseront le déclic, les éléments qui ont amenés les dirigeants à expérimenter un management environnemental.

 

Présentation des Orangeries:

Hôtel de charme niché au coeur du Poitou, « Les Orangeries » a été le premier établissement de France à recevoir l'Ecolabel européen Services Hébergement Tourisme de l' AFAQ AFNOR Certification, le 29 Mai 2006.

Ouvert en 1999, dans une demeure rénovée selon les critères Haute Qualité Environnementale (HQE), l'établissement s'attache à limiter la consommation d'énergie, limiter la consommation d'eau, réduire la production de déchets, favoriser l'utilisation de ressources renouvelables, les éco-achats et le commerce équitable. Enfin, l'hôtel s'est résolument engagé dans une démarche de sensibilisation de l'ensemble des parties prenantes: fournisseurs, collaborateurs, clientèle loisir et affaire au sein de l'hôtel et au travers du blog.

L'entreprise expérimente ainsi le management environnemental. Stratégie mise en oeuvre de façon transversale avec formation du personnel, sensibilisation des clientèles de l'hôtel, sollicitation des fournisseurs pour achats eco-responsables, actions auprès du grand public et des collègues.

En particulier, diffusion au travers du Blog de notre engagement et partage des bonnes pratiques:

-Tri sélectif des déchets y compris bio-déchets.

-Recyclage des draps pour une association humanitaire du Burkina Faso.

-Menu éco-fret au restaurant (en partenariat avec les petits producteurs locaux pour la plupart bio).

-Promotion des séjours sans voiture (accès en TGV et TER, accueil gare, vélos électriques pour découvrir la région.

-Bilan carbone en cours en collaboration avec l'Ademe pour mieux mesurer et optimiser la performance environnementale des Orangeries.

Elle souhaite entraîner d'autres PME dans cette dynamique.

 

Contact: Olivia Gautier Tel: +33 (0)5 49 84 07 07     orangeries@wanadoo.fr   www.lesorangeries.com


ACTION COUP DE COEUR:

A l'occasion de ces deuxième rencontres, nous vous faisons part de notre coup de coeur pour une autre action menée dans la région par le Futuroscope, l'exposition retraçant l'Odyssée Sibérienne de Nicolas Vanier.

Description de l'action:

L'exposition permanente de photographies retraçant l'Odyssée Sibérienne de Nicolas Vanier, a pour but de faire prendre conscience au nombreux public visitant le Futuroscope de la nécessité de protéger la planète. Nous organisons, le 3 avril, une rencontre entre Nicolas Vanier et une trentaine d'enseignants en vue de leur proposer un projet d'EEDD pour l'année scolaire 2007-2008. Nicolas Vanier accompagnera les enseignants et d'autres invités dans une visite commentée de l'exposition. Nous présenterons également un projet d'animation autour de l'exposition photographique l'Odyssée Sibérienne. Cette animation, développée en partenariat avec Graine et Petits Débrouillards et GDF, comprendra des expérimentations à réaliser par les élèves ainsi qu'une lecture approfondie des photographies de l'Odyssée Sibérienne de N. Vanier. Elle sera proposée à une centaine de classes parmi les groupes scolaires en visite au Futuroscope durant le mois de juin. Enfin, nous organisons également un débat entre Nicolas Vanier et le grand public, au cours duquel il présentera son engagement au travers d'extraits de ses films.

Aspect environnemental de l'action :
S'appuyer sur la visibilité de l'action de Nicolas Vannier et sa popularité afin de sensibiliser nos nombreux visiteurs à la beauté du monde, de les inciter fortement à agir pour sa protection en les informant sur les effets de la déforestation, le réchauffement climatique, etc.
 
Aspect social de l'action :
Accompagner les enseignants et leurs classes dans leurs projets d'éducation à l'environnement pour un développement durable. Ce projet sera prolongé par une action en mai-juin, en direction des scolaires, avec l'association Les petits débrouillards et le GRAINE, qui animeront une visite de l'exposition. Les enfants seront sensibilisés au développement et réaliseront des expériences, notamment à partir des déchets du parc du Futuroscope.
 
Activités de l'acteur en matière de développement durable :
Exposition l'Odyssée Sibérienne de N. Vanier + attraction Voyageurs du ciel et de la mer développée avec Jacques Perrin. Electricité verte, tri du papier, réduction de la consommation d'énergie de 30% et réduction de moitié de la consommation d'eau potable. Tri des déchets de l'ensemble des salariés du parc et des restaurants du parc. Projet de tri pour les déchets émis par les visiteurs.
 
Contact :
Isabelle Decourt   Tél: 0672801587    Mél :idecourt@futuroscope.fr     Site: http://futuroscope.com      

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article