Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Hotel les Orangeries




2ème Rencontres du Développement Durable

 

Introduction aux Rencontres:

Ø   Le concept des Rencontres est le partage de connaissances et d’expériences sur le développement durable, en partenariat avec un  journaliste spécialisé et à destination différents publics. Cette année, nous avons choisi de nous intéresser plus spécifiquement au passage à l'action des chefs d’entreprise. Le témoignage d’une dizaine d’entre eux va nous éclairer sur la façon d’impulser des actions concrètes pour réduire l'empreinte écologique des entreprises et amorcer un management environnemental.

 

Notre partenaire:

Ø     Yves Besnard, animateur de l’émission environnementale Planète Bleue sur France Bleue Poitou est notre partenaire des 2èmes Rencontres du Développement durable cette année. Son talent d’intervieweur et sa connaissance des problématiques environnementales, nous a permis de recueillir le maximum d’information de la part des chefs d’entreprise. Ses entretiens diffusés pendant la conférence et à l’antenne, permettent d’aller plus loin dans la compréhension des mécanismes de mise en œuvre et de passage à l’action dans le cadre de stratégies de développement durable.

     Diffusion Emission Planète Bleue à 7h55 et 17h20 sur 87,6 FM et 106,4 FM

 

Programme des rencontres :

10 chefs d'entreprise témoignent de leur expérience, partagent en toute transparence le bilan de leurs actions, et nous livrent leurs perspectives d'avenir.

En appui, projection en avant-première de deux reportages incontournables.

 

En introduction, Projection de deux films récents sur la problématique environnementale

-Extraits de l’intervention de Nicolas Hulot à l’Université de la Terre à l’Unesco en Novembre 2005

-Extraits du film et du livre d'Al Gore "Une vérité qui dérange" "An inconvenient truth" commentés par Amandine Loeb.

-Une interview exclusive de William Rees, l'inventeur de la notion d'empreinte Ecologique (13mn) commentée par Benoit Théau, le journaliste spécialisé à l'origine du reportage.

Témoignages de chefs d'entreprise engagés dans un management environnemental  

-D'un site classé Seveso à une entreprise à la pointe des produits naturels Ecolabel (Quadripack Groupe Novamex Sébastien Doucet, Yannick Houssin, Gilles Olivier)

-Diminuer le risque chimique par l'utilisation de produits Naturels (Florent Valleise coiffeur)

-Minimiser l'empreinte écologique du groupe de transport et logistique (André Pichot Chaveneau Bernis)

-Minimiser l'impact de la grande distribution sur l'environnement et essaimer les bonnes pratiques (Jacky Barriet - Super U de Thouars )   

-Faire entrer l'environnement au bureau, achats éco responsables (Olivier Demaegdt - Un bureau sur la terre , ex cadre de la SNCF)

-Comment sortir de l'ère du jetable ou l'histoire d'une entreprise exemplaire engagée dans une démarche d'amélioration continue depuis 20 ans (Emmanuel Brugger - Cristel)

-De la Qualité et de la prévention des risques à l'ISO 14001 et au Bilan Carbone : l'histoire de l'engagement d'un groupe de luxe dans l'environnement ( Jean Pineau - Cognac Hennessy  LVMH)

Des solutions à la portée des chefs d'entreprise

-Synthèse des outils français et  européens : Normes et labels (Ecolabel Européen, ISO 14001, SD 21000), Opérations collectives (Objectif Déchets - 10%, Green Lightening, Motor Challenge)

-Les certificats d'énergie, le recours aux énergies renouvelables Jean-Pierre Guérin (EDF)

-Protéger la biodiversité en créant des refuges LPO (Thierry Dubois- LPO)

-De la RT 2005 aux bâtiments à énergie positive, l'optimisation de l'existant et les enjeux de demain, ( Jean Philippe Gautier, Atelier du Moulin, Architecture&Ingénierie sous démarche HQE et éco-conception).

 

Les intervenants :

Ø     Benoit Théau, journaliste consultant (Igapura). Consultant en développement durable depuis plus de 20 ans, il a une réelle expertise des problèmes Nord-Sud et de la mise en œuvre du développement durable sur les différents continents. Il a suivi la mise en œuvre exemplaire des agenda21 en Europe (Malmö, Fribourg et Bedzed). Partenaire des 1ères Rencontres du Développement durable aux Orangeries en Mai 2006, il a rapporté des reportages inédits du forum mondial inter-urbain de l’été 2006 à Vancouver (il y était le seul français présent). Il nous présente aujourd’hui une interview exclusive de William Rees le concepteur de l'Empreinte Ecologique www.igapura.org   

Ø       Olivia Gautier , directrice de l’ Hôtel Les Orangeries ,  établissement engagé dans une démarche de développement durable et 1er établissement de France labellisé Ecolabel Européen. Hôtel de charme niché au coeur du Poitou , « Les Orangeries » a été le premier établissement de France à recevoir l'Ecolabel européen Services Hébergement Tourisme de l' AFAQ AFNOR Certification, le 29 Mai 2006. Ouvert en 1999, dans une demeure rénovée selon les critères Haute Qualité Environnementale (HQE), l'établissement s'attache à limiter la consommation d'énergie et d'eau, réduire la production de déchets, favoriser l'utilisation de ressources renouvelables, systématiser les éco-achats et le commerce équitable. L'entreprise expérimente ainsi le management environnemental transversalement à toutes ses activités. Cela l'entraîne dans une dynamique vertueuse de formation, de recherche de qualité, de gestion attentive des ressources et des achats (bilan carbone en cours) ainsi que de partage de valeurs avec les parties prenantes. Elle souhaite entraîner d'autres PME dans cette dynamique. orangeries@wanadoo.fr

Ø      Quadripack Groupe Novamex – Sébastien Doucet (directeur Usine), Yannick Houssin (responsable environnement), Gilles Olivier ( responsable recherche et développement) Novamex a développé toute une gamme de produits écologiques labellisés « Ecolabel Européen ». L’usine et la recherche développement sont basées à Saint Benoît près de Poitiers. Les produits proposés n’utilisent aucun ingrédient toxique ni allergisant, et offrent une biodégradabilité ultime. Ils sont respectueux de l’environnement ainsi que de  l’utilisateur tout en étant aussi efficaces qu’un produit classique. Novamex distribue les produits Ecolabel à la marque Arbre Vert auprès des professionnels ainsi que de la grande distribution. bmattera@novamex.fr

Ø      Florent Valleise dirige un salon de coiffure Nature, un concept encore peu répandu. Il propose à ses clients des soins, des shampooings et des produits d'origine 100% naturelle et issus de l'agriculture biologique. Sa démarche est celle d'un chef d'entreprise. Alerté par une enquête sur les risques liés à l'utilisation de produits chimiques,  il s'est informé et a adopté de nouvelles gammes de produits tant pour ses salariés, que pour ses clients. Toujours dans une démarche durable, son entreprise a également fait un travail sur les économies et la qualité de l’eau.  f.valleise@wanadoo.fr

Ø      André Pichot est directeur des activités transport Chaveneau-Bernis filiale du groupe Géodis dans la Vienne. Il pilote un groupe de travail expérimental sur le management  environnemental initié en 2005. Plusieurs projets sont en cours pour limiter l’impact environnemental du site : tri sélectif de 8 types de déchets (400t/an), renouvellement du parc en anticipation de la norme Euro4, formation à la conduite économique, optimisation de l’éclairage, étude de la valorisation des eaux de pluies (bassin incendie et nettoyage des camions). Faisabilité de l’utilisation de véhicules non polluants type GNV/électrique avec une plate-forme de distribution en en centre ville. andre.pichot@geodis.com

Ø      Jacky Barriet est le propriétaire du Super U de Thouars (Deux Sèvres), le supermarché le plus écolo de France. Pour la réalisation de son magasin, il a fait poser une des plus importantes installations de capteurs solaires photovoltaïques de France ( 2000m²). D'une puissance de 85 kWc, l'installation doit permettre de produire 91 000 kWh par an. Ce projet a été mûri avec la volonté qu’il soit le plus respectueux possible de l’environnement. Contribuer au développement durable est devenu pour Jacky Barriet un impératif.

Ø      Olivier Demaegdt est un jeune créateur Chef d’entreprise de 29 ans. Arès avoir lancé parmi les tous premiers un blog « Le quotidien durable » en 2004 pour partager son expérimentation du développement durable au sein d’une filiale de la SNCF, il a créé en 2006 « Un bureau sur la terre  ». Cette entreprise de fournitures de bureau à valeur ajoutée environnementale et sociale est basée entre Angers et La Rochelle. Elle a pour ambition de faire entrer l’environnement et le développement durable au bureau, en fournissant une version écologique de tous les consommables des services généraux (papier, classeurs, marqueurs, objets promotionnels, produits d’entretien…). odemaegdt@unbureausurlaterre.com

Ø     Emmanuel Brugger, ingénieur, est depuis 2006 le directeur général de CRISTEL. Cette entreprise est le leader européen des ustensiles de cuisine inox haut de gamme. Pour CRISTEL, le développement durable est une valeur indissociable de celle de la qualité et de l’innovation. Ainsi, l’entreprise est naturellement engagée dans une démarche d’amélioration continue depuis plus de 20ans. Récemment la participation au programme de l ’Ademe « Objectif déchets -10% » a permis d’optimiser la valorisation des déchets industriels. Depuis 1996 les poêles anti-adhérentes amovibles sont rechapables pour valoriser pleinement la longévité du corps en inox et afin de passer du « jetable » au « durable ». Pour communiquer sur cette durabilité, l’entreprise  commence à ressentir la nécessité de mieux faire connaître son engagement et ses valeurs.  ebrugger@cristel.com

Ø      Jean Pinault est le responsable environnement de la société Cognac Hennessy groupe LVMH. Le cognac est un produit qui s’inscrit par définition dans la durabilité, le long terme.  L’engagement sur la voie du développement durable s’est formalisée au travers de la prévention des risques et de la démarche qualité, puis de la mise en œuvre, dès sa création en 1996, de la norme internationale ISO 14001. Celle-ci a permis le déploiement dans le groupe d’un système de management environnemental avec de nombreuses actions pour l’environnement, la sensibilisation des salariés au développement durable. Plus récemment, un bilan carbone a contribué à renforcer l’implication des équipes dans les objectifs environnementaux.

Ø       Jean-Pierre Guérin est ingénieur à la direction commerciale entreprises et collectivités territoriales EDF. Il est notamment chargé de déployer les nouveaux services d’accompagnement pour les décideurs dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE). Les démarches d’économie d’énergie se font au travers des offres de fournitures « Equilibre » (électricité issue de sources d’énergie renouvelables ) et de solutions « clé en main » avec audit de l’existant et recommandations. j-pierre.guerin@edf.fr

Ø       Thierry Dubois est membre de La Ligue pour la protection des oiseaux de la Vienne (LPO), spécialiste « oiseaux et patrimoine bâti » et chargé des zones Natura 2000. La LPO inscrit ses actions dans une démarche générale de protection des oiseaux et des milieux où ils vivent, en relation avec les partenaires locaux (acteurs socio-économiques, population, élus, administrations…). Le développement des refuges LPO a pour objectif la préservation des espèces via la protection des zones de nidification. Les entreprises peuvent y contribuer par des gestes simples: tonte douce des pelouses, des bordures enherbées, abandon des pesticides, plantation de haies avec baies et de fleurs mellifères…C’est une belle manière d’associer les collaborateurs à la démarche de développement durable... 

      vienne@lpo.fr

Ø      Jean-Philippe Gautier architecte DPLG a créé L’Atelier du Moulin (20 collaborateurs), une agence d’architecture très impliquée dans la démarche Haute Qualité Environnementale et le Développement Durable pour des projets de logement, d’équipements publics et de tertiaire. Les enjeux climatiques et environnementaux incitent à aller encore plus loin avec pour objectif l’optimisation des bâtiments existants et le développement d’une nouvelle architecture pour des bâtiments à énergie positive. Dans cette démarche, la définition en amont des objectifs et priorités du projet avec le Maître d'ouvrage est capitale. Notre fonctionnement en atelier pluridisciplinaire nous permet d'enrichir cette étape et de collaborer au mieux avec l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage.  architecte@atelierdumoulin.net                         

 

 

 

Commenter cet article

etcheverry 27/05/2007 11:07

Bonjour,Dans la cadre d'une labellisation, je recherche des produits d'accueil bio et en particulier des shampoings Merci de votre aide