Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentoirmiels-copie-1.JPGL’alarme donnée par notre apiculteur, la rencontre avec un apiculteur normand et la découverte de l’association Un Toit pour les Abeilles ont permis la prise de conscience de l’enjeu de la sauvegarde des abeilles aux Orangeries.

Parce qu’aux Orangeries, on ne fait rien sans goûter, le partenariat avec l’association a pris la forme d’une exposition et d’une dégustation durant la semaine du développement durable. Nos hôtes et les habitants de Lussac ont pu découvrir les miels de 5 ruches à parrainer des apiculteurs d’Un Toit pour les Abeilles, celui de notre apiculteur local, de l’apiculteur normand sans oublier un miel industriel (pour faire la différence).Degustationenfants.JPG

Jeudi 7 avril 2011 : c’est la dernière journée de la Semaine du Développement Durable, Les Orangeries accueillent les élèves de primaire des deux écoles de Lussac-les-Châteaux. Notre but : sensibiliser les enfants qui sont les citoyens de demain aux dangers de la disparition des abeilles.

C’est notre stagiaire en tourisme et environnement, Léa, PresentationLea.JPGqui leur expliquent la vie des abeilles, la cause de leur disparition (en partie à cause de l'homme : pollution, pesticides, monoculture ...), la fabrication du miel … sous forme de jeux et de devinettes. Les enfants dégustent ensuite les miels, et notre chef David Royer leur présente ses pains d'épice et son canard à la sauce au miel (pour faire découvrir le sucré mais aussi le salé). A la question "Quel miel avez-vous préféré ?", beaucoup d'enfants ont répondu "Je les aime tous !". Avant de partir, Léa leur remet une carte qu'ils pourront accrocher sur leurs vêtements "J'aime les abeilles, protégeons-les" ou "Attention, abeilles en danger !".

Quelques jours plus tard, nous recevions une lettre des enfants de l’école publique accompagnée de jolis dessins d’abeilles, heureuses dans les jardins …

 

Chiffres-clés :

- En France, depuis 1995,Ecolepriveeabeilles-copie-2.JPG près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.

- En 10 ans, 15000 apiculteurs ont cessé leur activité.

- En butinant l'abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs.

- 18 000 tonnes de miel ont été récoltées en France en 2007 contre 25000 tonnes en 2004

- On estime à 153 milliards d'euros par an l'apport mondial de l'action pollinisatrice des insectes

 

Retrouvez toute l’info d’Un Toit pour les Abeilles sur leur site :

http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article